dimanche 2 octobre 2016

Frankia de Jean Luc Marcastel

1940, seconde guerre mondiale. Dans une France décalée, où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les orcs, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Germaniens et leur maître, le Technarkonte Drakho. 
C’est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice… et se retrouver au coeur du conflit qui embrase Europa. Mais qui est véritablement Loïren ? 
Quel est son lien avec les forces obscures qui rongent le coeur des peuples libres ?

HELIOS/MNEMOS - 11,90 euros

MON AVIS:

Belle uchronie que voilà.
Jean Luc Marcastel, nous plonge ici dans un savant mélange de fantasy et steampunk, le tout sur fond de seconde guerre mondiale. Cette édition proposée en deux tomes est illustrée par l'auteur lui même, ce qui apporte un petit plus non négligeable. 

Même si il a été beaucoup critiqué, je dois avouer avoir beaucoup aimé le premier tome de Frankia (je n'ai pas encore lu le deuxième mais cela va venir), qui nous plonge dans un univers vraiment original où on se prendra d'affection pour Loïren, son frère orc, la petite elfe Faëlia ainsi que tous les personnages qu'ils croiseront dans leur grande quête contre l'Überkaiser Von Darkho (alias Hitler) épaulé par son état-major de Technarchontes, sorte de mages mécanoïdes à l'âme aussi noire que leurs armures.
Ce dernier a entreprit de débarrasser Europa de la peste Elfe qui dans cette uchronie ont pris la place des juifs. 
La description du monde et des machines steampunk est plutôt réussie. Je regrette par contre les descriptions un peu lourdes qui reviennent sans cesse sur la jeune Elfe, dont le héros s'entiche dès le début du livre. Le style pourrait en rebuter certain. Il est parfois redondant mais l'histoire peut rattraper ce défaut pour certain. 
Ce roman pourra plaire aux amateurs de fantasy, de steampunk ou d'uchronie, si vous désirez une saga changeant un peu des romans du genre dans un univers sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire