dimanche 13 août 2017

Les annales de la compagnie noire T1, T2, T3 de Glen Cook (Les livres du nord)

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

J'ai lu / 7.20 et 8.30 euros

Mon avis:

Tome 1

La compagnie noire. le roman qui m'a fait renouer avec la Fantasy. Un vrai coup de coeur ! Ici point de fantasy "classique" mais de la dark comme on l'aime. Je me suis pris d'amour pour cette troupe de mercenaire. de vauriens au grand cœur pour certains. Malgré que le roman soit sombre. Il n'en est pas pour autant dénué d'humour. Je me suis même surpris à rire de bon cœur aux conneries de Qu'un Oeil et Gobelin (deux des magiciens de la compagnie). 
Les personnages sont nombreux et très attachant sous leurs airs de gros badasses barbus. 
L'écriture est efficace, l'univers géniale et l'histoire très prenante. 
Si vous en avez marre de la fantasy manichéenne je vous le recommande très fortement.

Tome 2

Un excellent tome 2 qui se déroule six ans après les événements du tome 1. Plus sombre que le premier. Avec moins de batailles mais une histoire qui suit le fil rouge très bien ficelé. 
Nous retrouvons notre bonne vieille compagnie noire et ses vétérans Toubib, Elmo, Qu'un oeil, Gobelin, Silence etc ainsi que de nouveaux personnages secondaire vraiment très intéressants comme Shed et Asa.
Cette fois ils vont se retrouver à château noir et enquêter pour faire face à des disparitions qui pourrait bien remmener le dominateur hors de son tombeau.

Tome 3

Dernier Tome des "Livres du nord". Nous retrouvons une fois de plus notre annaliste Toubib qui commence a être marqué par le poids des années, 7 ans après l'attaque de château noire.
Retranché dans la plaine de la peur le noyau dure de la compagnie noire accompagné de la nouvelle Rose blanche (Chéri, une jeune sourde et muette qu'ils avaient sauvé dans le premier tome) se force a réorganisé la rébellion contre la Dame. C'est sans compter le Dominateur qui malgré sa défaite à château noire n'a pas dit son dernier mot. Comment la compagnie va se sortir de cette nouvelle guerre à double tranchant? Une chose est sur ce ne sera pas sans de lourde perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire